KHL : Menace ou poudre aux yeux ?

 Depuis une cinquantaine d’années, et plus particulièrement depuis l’effondrement du bloc soviétique, la LNH impose son hégémonie sur le monde du hockey. Cette ligue a pendant longtemps été celle qui possédait le plus de talent et qui offrait les meilleurs salaires. Cette situation est cependant peut-être en train de changer. En effet, la nouvelle ligue russe, la KHL (Kontinental Hockey Ligue) remet de plus en plus en doute la domination nord-américaine alors que de plus en plus de joueurs décident de traverser l’Atlantique à la recherche d’un meilleur sort.  

 

La KHL, du russe Континентальная хоккейная лига Kontentalnaya Hokkeynaya Liga, remplace depuis 2008 l’ancienne super ligue russe. Elle comporte 24 équipes dont 21 russes, les autres étant basées en Lettonie, en Ukraine et en Biélorussie. Seize équipes participent aux séries éliminatoires de la Coupe Gagarine, nommée en l’honneur du premier cosmonaute soviétique. La KHL comporte également une ligue de développement, la MHL, réservée au joueur de 16 à 21 ans. La MHL est donc une sorte d’hybride de la LHJMQ et de la ligue américaine. La KHL est donc très semblable à la ligue nationale dans son mode de fonctionnement.

 

La ligue continentale n’est cependant pas encore au niveau de la ligue nationale. Par contre, de plus en plus de joueurs en fin de carrière choisissent d’aller jouer en Russie ou les salaires sont souvent beaucoup plus intéressants. On n’a qu’à penser à Alexei Yashin ou Jaromir Jagr qui ont choisi de terminer leur carrière à l’est. On peut également noter les cas de Joel kwiatkowski et de Jiri Hudler qui se sont vu offrir deux fois leur salaire de la LNH pour aller jouer en Russie.

 

À ce chapitre, voici une liste de joueurs ayant quitté la LNH pour la KHL cette saison :

 

Joueur

Équipe KHL

Ancienne Équipe

Date

Erik Reitz

Sibir Novosibirsk

Toronto Maple Leafs

8/10/2009

Janne Pesonen

Ak Bars Kazan

Pittsburgh Penguins

8/3/2009

Nolan Schaefer

CSKA Moscow

Houston (AHL)

8/3/2009

Ville Peltonen

Dynamo Minsk

Florida Panthers

31/7/2009

Ossi Vaananen

Dynamo Minsk

Vancouver Canucks

31/7/2009

Sergei Zubov

SKA St. Petersburg

Dallas Stars

7/30/2009

Daniel Tjarnqvist

Lokomotiv Yaroslavl

Colorado Avalanche

07/23/2009

Martin Gerber

Atlant Mytischi

Toronto Maple Leafs

07/23/2009

Radek Bonk

Lokomotiv Yaroslavl

Nashville Predators

07/22/2009

Dmitri Kalinin

Salavat Yulayev Ufa

Phoenix Coyotes

07/21/2009

Janis Sprukts

Dinamo Riga

Florida Panthers

07/17/2009

Joe Motzko

HC MVD Moscow

Atlanta Thrashers

07/16/2009

Sandis Ozolinsh

Dinamo Riga

San Jose Sharks

07/13/2009

Joakim Lindstrom

Torpedo Nizhny Novgorod

Phoenix Coyotes

06/30/2009

Sergei Fedorov

Metallurg Magnitogorsk

Washington Capitals

06/25/2009

Lasse Kukkonen

Avangard Omsk

Philadelphia Flyers

06/24/2009

Karri Ramo

Avangard Omsk

Tampa Bay Lightning

06/23/2009

Marek Zagrapan

Severstal Cherepovets

Buffalo Sabres *

05/29/2009

Viktor Kozlov

Salavat Yulaev Ufa

Washington Capitals

05/26/2009

Petri Kontiola

Metallurg Magnitogorsk

Chicago Blackhawks *

05/26/2009

Radek Smolenak

Neftekhimik Nizhnekamsk

Tampa Bay Lightning

05/26/2009

Alexander Nikulin

CSKA Moscow

Phoenix Coyotes

05/24/2009

Mikael Tellqvist

Ak Bars Kazan

Buffalo Sabres

05/4/2009

Richard Zednik

Lokomotiv Yaroslavl

Florida Panthers

04/30/2009

 

À cela, on peut ajouter quelques autres noms comme Alexander Radulov, Alexander Perezoghin et Alexander Yemelin  ainsi que de nombreux espoirs russes qui ne désirent pas attendre des années dans la ligue américaine sans la garantie de jouer un jour dans le grand club. On peut les comprendre lorsqu’on sait qu’ils pourraient gagner plusieurs millions de dollars en retournant dans leur pays d’origine.

 

À la vue de cette liste, plusieurs pourraient se dire que la ligue russe ne représente pas une réelle menace pour la ligue nationale. Il est vrai que, dans sa forme actuelle, la KHL demeure une ligue satellite tout juste bonne à récolter quelques joueurs européens sur le déclin et des espoirs russes de seconde zone. Un peu comme la LCF n’a jamais fait peur à la NFL. Les russes ont cependant des désirs d’expansion vers l’ouest, et c’est là que réside le danger. La KHL dispose de beaucoup d’alliés puissants en Russie, comme Gazprom, le géant gazier connu ici pour le projet Rabaska, de même que de nombreux Oligarques du pétrole et de la finance. Même le premier Ministre Russe, Vladimir Poutine a affirmé à l’agence de presse Interfax qu’il souhaitait voir la KHL devenir paneuropéenne. La ligue continentale a des projets d’expansion dans des pays comme la Suède, la Slovaquie et la Finlande. Si cela venait à ce produire, la KHL pourrait engloutir les ligue européennes et ainsi mener à une concentration du talent et des ressources financières en Europe.

 

Ce scénario est peu souhaitable pour la LNH, car il mènerait à une dilution du talent. Le plafond salarial réduit la compétitivité de la LNH vis-à-vis à celle des autres ligues en matière de salaire. Il est donc probable qu’un plus grand nombre de joueurs seraient tentés de quitter pour le vieux continent, réduisant ainsi la qualité du produit en Amérique du Nord alors que de nombreux marchés aux États-unis comme Phoenix et Nashville sont déjà mal en point.

 

La KHL n’est donc peut-être pas un danger immédiat, mais il faudra tout de même surveiller sa progression : deviendra-t-elle une réelle concurrence ou disparaîtra-t-elle comme l’association mondiale de hockey? L’avenir nous le dira…

 

Article envoyé par : François Joly



24/08/2009
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres